La télévision : un outil de distraction ou d’apprentissage

La seule chose éducative à la télévision, ce sont les documentaires qu'ils font l'après-midi et que presque personne ne suit. De plus, la télévision incite de plus en plus les gens à ne pas sortir de chez eux, en fait il existe des programmes centrés uniquement sur le shopping. Si la télévision est devenue un mauvais professeur, c'est aussi notre faute, car on préfère regarder une émission de télé-réalité plutôt qu'un programme éducatif. Les médias de masse modernes sont un produit du développement du système de production industrielle et du progrès technologique et, dans la société actuelle, ils ont une importance fondamentale, à tel point qu'ils sont, souvent, au centre de débats et de controverses sur leur rôle, leur fonction et leurs effets sociaux.

Usage à tort de la télévision

On préfère regarder des émissions en direct où l'une chevauche l'autre et où les gens s'offusquent plutôt qu'un bon film. Disons qu’on a créé le mauvais professeur. La plupart des gens sont accros à la télévision, ne préfèrent guère sortir ou lire un livre, plutôt qu’ils restent sur un canapé à suivre la télé sans pouvoir intervenir et exprimer leur opinion et ensuite, ne leur permettent pas d'entrer en relation avec les autres. Peu de gens suivent seulement la télévision le soir quand il y a des films sans les regarder jusqu'à la fin. Beaucoup de gens disent que la télévision détend et ne leur fait pas penser à leurs problèmes, mais pour se détendre il faut qu'il y ait un film qu’on aime vraiment, sinon mettez les écouteurs et écoutez de la musique qui stimule les rêves.

La télévision peut être un divertissement, en fait, dès le plus jeune âge, on apprend aux enfants à regarder la télévision, les mères mettent l'enfant dans son lit, allument la télévision et mettent la cassette vidéo d'un dessin animé pour enfants : comme "Winnie l'ourson" et rangent la maison. Les mamans considèrent la télévision comme une baby-sitter. Cette dernière, à mon avis, est mauvaise car on perd le goût de parler aux enfants ou de jouer avec eux. Les enfants, en grandissant, ont une bonne vision de la télévision en passant beaucoup de temps à la regarder. Les enfants préfèrent jouer sur la PlayStation plutôt que de sortir dans le jardin pour jouer au football, il est vrai que tout le monde n'a pas cette possibilité, mais les rares qui ont le jardin ne profitent pas de la télévision et de leurs jeux.

Il y a quelques années encore, la première émission commençait à 20 heures et à 22 heures, tous les programmes étaient terminés et il n'y avait plus que des films. Maintenant, la première émission commence à 21h30 et de nombreuses personnes, y compris des enfants, se couchent tard. Une chose absolument inutile à la télévision est la publicité, qui n'est basée que sur l'illusion et le mensonge.

La télévision, plutôt une distraction qu’un outil d’apprentissage

Avant la télévision était basée sur la qualité d'un programme, maintenant tout est basé sur l'audience. Les médias de masse constituent, désormais, un système global intégré de communication, qui agit comme un filtre entre les humains et le monde, entre les gens et la réalité. L'individu est amené à structurer la réalité et même à créer un système de valeurs par le biais de la télévision, la vérité est ce que disent les journaux, le bien dépend de ce qui émerge comme tel des médias de masse. L'individu dépend, pour s'informer, des choix de sélection effectués par le système des médias de masse ; il est amené à connaître ou à ignorer, à accepter ou à rejeter, à mettre en valeur ou à négliger les aspects de la réalité que le système des médias de masse inclut ou exclut de ses messages, exalte ou minimise respectivement.

Les programmes de télévision, devraient être développés davantage dans le domaine culturel, en diffusant de vraies nouvelles et une transparence totale. On remarque les nombreuses chaînes numériques dont on dispose, aujourd'hui, peu d'entre elles diffusent des programmes de qualité, beaucoup de chaînes avec peu de choix.