La méthode d'éducation de Maria Montessori était révolutionnaire. L'impact a été si grand que son nom a dépassé son domaine de spécialisation. Montessori a proposé une approche éducative dans laquelle l'accent était mis sur le jeu, le définissant comme le support idéal pour le développement de multiples compétences et attitudes chez les enfants. Mais quelle est l'influence de la méthode Montessori aujourd'hui ?
Un exemple d'application peut être trouvé dans de nombreuses écoles maternelles. On parle d'un enseignement non obligatoire qui met l'accent sur le jeu, le plaisir et la flexibilité, permettant aux enfants d'être spontanés et de prendre des initiatives. En définitive, la méthode de Maria Montessori favorise l'indépendance des plus jeunes enfants qui, dans le même temps, acquièrent également les valeurs fondamentales de la coexistence et de la coopération, toujours dans le respect de leurs camarades.
Les principes fondamentaux de la méthode Montessori
On peut analyser la méthode Montessori sur la base de ses principes. Bien que leur application puisse donner lieu à diverses adaptations en fonction des préférences des éducateurs, il se produit en général ce qu’on explique ci-dessous.
Avant tout, la méthode Montessori encourage l'apprentissage par la découverte. Des découvertes qui, en revanche, sont le fruit de la curiosité innée qu’on possède tous. En fait, on apprend toujours mieux lorsque quelque chose nous rend curieux et qu’on veut enquêter afin d'en "savoir plus". Plus précisément, cette méthode tente d'exploiter le penchant naturel qui pousse à poser des questions et à chercher des réponses, typique des enfants.
La méthode Montessori ne néglige d'ailleurs pas le contexte, l'environnement proche puisqu'elle doit répondre aux besoins et aux caractéristiques de chaque enfant (âge, culture, diagnostic éventuel : hyperactivité, autisme, etc.). À cela s'ajoute la possibilité d'adapter la méthode au matériau naturel avec lequel chaque enfant peut interagir et jouer. On fait référence au bois, à la terre et à d'autres matériaux qui ne sont pas artificiels.
L'idée est que tous les jeux proposés aient une composante collaborative et qu'ils soient toujours suivis, dirigés et coordonnés par l'enseignant. L'enseignant interviendra le moins possible au cours du processus d'apprentissage des enfants : il s'efforcera d'être un simple guide.
Il convient de souligner que la méthode Montessori vise à créer des classes nombreuses en formant plusieurs groupes avec des élèves d'âges différents (une différence maximale de 3 ans). En d'autres termes, les enfants âgés de 6 à 9 ans, par exemple, sont placés ensemble dans la même classe afin qu'ils puissent interagir avec des pairs et des non pairs. Cela peut s'avérer être un stimulus très bénéfique.
La méthode Montessori aujourd'hui
Heureusement, la méthode Montessori a survécu au temps et son esprit fait aujourd'hui partie intégrante de la stratégie éducative de nombreuses écoles. Une éducation qui accorde une place importante au jeu, favorise l'indépendance et l'autonomie de l'enfant, ainsi que son interaction avec différents éléments qui éveillent sa curiosité. En définitive, elle tire parti de l'inclinaison naturelle vers le jeu et l'amusement qui caractérise cette étape de la vie pour en faire le principal moteur éducatif.
Cependant, dès que l'on plonge dans l'enseignement élémentaire, le paysage change. Les enfants passent des heures assis devant l'enseignant, ils reçoivent des invitations à se taire (ou des punitions s'ils ne le font pas), ils ne peuvent pas parler et doivent rester attentifs pendant de très longues périodes. Les leçons se succèdent les unes après les autres, avec une dynamique déterminée à éteindre toute forme de motivation intrinsèque à l'apprentissage.
Une question se pose. La méthode Montessori ne peut-elle être appliquée qu'à des enfants âgés de 0 à 6 ans ? Bien que la plupart des écoles ne proposent actuellement la méthode qu'à cette tranche d'âge, la vérité est que Maria Montessori l'a conçue pour qu'elle puisse être utilisée avec des enfants jusqu'à 12 ans.
Cependant, la méthode Montessori peut aujourd'hui être utilisée au cours du collège, car le célèbre pédagogue a laissé quelques lignes directrices à suivre avec les enfants plus âgés.
Les données montrent que l'enseignement dès le primaire ennuie les élèves. Loin de les motiver, elle les amène à penser qu'aller à l'école est inutile. Cette situation doit être lue comme une invitation à revoir notre modèle éducatif. Un mode qui favorise la compétitivité et où une note étiquette comme des ratés ou des intelligents, alors que l'objectif principal qui va au-delà de l'évaluation reste caché : l'élève se sent motivé pour comprendre le monde qui l'entoure.