Imprimer
PDF

Qui sommes-nous ?

L'Action éducative des collectivités est une plate-forme d'information et d'échange sur les grands enjeux de l'éducation. Elle traite principalement des problématiques liées à l'introduction et au développement des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (Tice). La consultation du site ainsi que l'abonnement à la lettre d'information sont entièrement gratuits.

L'équipe

L'Action éducative des collectivités est née de la rencontre d'acteurs du monde de l'édition, du journalisme et de professionnels ayant exercé dans le domaine de l'éducation auprès des industriels et des collectivités. Nous espérons que cette diversité vous apportera un regard neuf et original sur les problématiques de l'éducation. Notre démarche se veut résolument constructive.
Jean-Marc Labouré - Pierre Gassama - Jean-Paul Demarson

Missions

Favoriser la circulation de l'information entre
les acteurs de l'éducation

La vocation de la plate-forme est de proposer une information de qualité, sous forme de dossiers, de reportages et de contributions d'experts. Nous voulons ainsi favoriser la circulation de l'information entre les parties prenantes de l'éducation.
Notamment :
- les collectivités territoriales pour leur rôle prépondérant dans le financement,
- les institutions, les enseignants, le personnel éducatif et les organismes associés pour leurs fonctions pédagogiques et leurs rôles dans le développement des usages,
- les industriels et prestataires, notamment fournisseurs de ressources éditoriales, pour leurs apports dans les solutions éducatives,
- les parents et élèves, directement concernés par ces problématiques.

Le dialogue et l'échange d'informations entre ces différents acteurs sont les clés d'un projet éducatif réussi. L'Action éducative des collectivités entend fournir à ces publics des informations qui les concernent et les impliquent. Ainsi les pratiques pédagogiques permises par les nouvelles technologies seront largement évoquées tout comme les mécanismes ayant permis le déploiement de ces projets. Les collectivités, les institutions, les industriels et les acteurs de la communauté éducative auront donc une vision large des attentes et contraintes de chacun.

Mettre en lumière les projets réussis

De nombreuses initiatives portent les germes de solutions efficaces et pertinentes, souvent reproductibles. Mais ces réussites sont trop souvent éclipsées au profit d'une exposition excessive des difficultés (certes existantes !) rencontrées par la communauté éducative. L'Action éducative des collectivités entend mettre en valeur des projets réussis qui peuvent avoir valeur d'exemple. C'est donc avec un regard résolument positif et constructif que l'Action éducative des collectivités entend apporter sa pierre à cet enjeu majeur que représente l'éducation.

Tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le web

L'Action éducative des collectivités ambitionne de fournir un espace moderne et dynamique à l'ensemble des acteurs de l'éducation.
Notamment :
- reportages terrain avec photos et vidéos,
- dossiers thématiques rassemblant des contributions d'experts sur des sujets majeurs de l'éducation,
- espaces de dialogues et de débats permettant de multiplier les perspectives,
- conférences pour se rencontrer et agir.

Accompagner les industriels et prestataires de solutions éducatives

Pour aider les industriels à faire connaitre leurs offres, l'Action éducative des collectivités a mis en place un studio d"édition et de création pour les produits éducatifs.
Voir l'Aé Studio