Qu'est-ce qu'un Espace Numérique de Travail ?

Définition

Des services et ressources en ligne

Un Espace Numérique de Travail ou Environnement Numérique de Travail (ENT) est un dispositif global permettant de fournir à la communauté éducative un ensemble de ressources et services en ligne. Par ce dispositif, les élèves, enseignants et parents ont accès à des services liés à la vie scolaire (emploi du temps de la classe, gestion des carnets de notes, relations avec les parents, activités associatives ou périscolaires, etc.) ou à la pédagogie (mise à disposition de ressources éditoriales, travail collaboratif, tutorat, cahier de textes de l’élève, etc.). D’autres services « de base » peuvent être mis à disposition comme le courrier électronique, des forums, des carnets d’adresses, des espaces de stockage de données privées, des agendas, etc.

L’ENT, un espace dématérialisé

Les services disponibles au sein de l’ENT sont accessibles depuis n’importe quel navigateur connecté à Internet. De ce fait, les élèves et enseignants peuvent accéder à leur environnement depuis l’établissement scolaire mais aussi depuis leur domicile en s’authentifiant sur un serveur.

Les principaux avantages d’un ENT

Les ENT facilitent l’organisation de la vie scolaire et permettent le développement de nouvelles pratiques pédagogiques. Ils favorisent les relations entre les membres de la communauté éducative et familiarisent les élèves à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, des technologies qui permettent aux élèves de mieux comprendre la société de connaissance dans laquelle ils auront à prendre place.

Historique

Le premier appel à projet a été lancé en 2003. 10 projets ont reçu une notification de soutien par l’intermédiaire d’un conventionnement entre l’État, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les collectivités territoriales concernées.
En 2008, on comptait plus de 20 projets en voie de généralisation ou en cours de déploiement.
En 2009, l’objectif de généralisation des ENT à l’ensemble du territoire est réaffirmé et presque toutes les académies sont engagées dans des projets à des stades plus au moins avancés.

4.3/5 Note (7 votes)

Commentaires (0)

Poster un commentaire

Connectez vous afin de laisser un commentaire