Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: La continuité des ENT dans la scolarité

La continuité des ENT dans la scolarité le 16 Mars 2011 à 22:24 #9

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'intérêt que je lis les contributions de chacun sur ce site.

Je voudrais ajouter à ma précédente publication, un aspect qui à mon avis sera une des clés de la réussite des ENT dans les années à venir, je veux parler de la liaison primaire secondaire, puis évidemment des liaisons du secondaire vers le supérieur, cela va sans dire.

Je pense qu'il est inutile de convaincre chaque lecteur de l'intérêt de la continuité des ENT tout au long de la scolarité, mais force est de constater qu'aujourd'hui, peu de choses sont faites pour remédier à ce manque dans le paysage des environnements numériques. Alors oui, on voit bien quelques solutions qui font des efforts d'adaptation des interfaces ou des services, mais rien de bien marquant. Pourquoi ?

Sans doute parce qu'il est déjà bien compliqué de se déployer sur le marché ciblé par chacun, et qu'il faut des forces considérables pour y parvenir. Alors le risque que j'imagine, c'est sans doute d'assiter à des regroupements, associations et autres maneouvres industrielles qui vont finir par uniformiser le paysage.

Je repense aux discours de l'époque (1999-2000), quand on parlait déjà de cette liaison indispensable entre les différents niveaux scolaires, quand on évoquait la création d'un socle et d'une panoplie de services qui viendraient se greffer sur ce socle au gré des besoins, qu'ils soient du primaire, du secondaire voire du supérieur.

Dix ans plus tard, je vois que le discours est toujours d'actualité. Alors à quand une solution composée d'un socle malin et de bibliothèque de services qui viendraient se poser sur ce socle ?

J'espère qu'en Savoie nous allons y parvenir ...

Cordialement
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.24 secondes